Tools
& Training

Resources

Home > Resources > LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L'APPRENTISSAGE POUR AIDER TOUS LES ENFANTS À LIRE: Promouvoir l'alphabétisation des apprenants handicapés

LA CONCEPTION UNIVERSELLE DE L'APPRENTISSAGE POUR AIDER TOUS LES ENFANTS À LIRE: Promouvoir l'alphabétisation des apprenants handicapés

Resource Type: 
Tools/Toolkits
Author(s): 
Hayes, Anne
Moran, Norma
Turnbull, Ann
Publisher or Sponsoring Organization: 
The Global Reading Network
Country: 
Date Published: 
May 22, 2019
Abstract (200 Character Limit) : 

Cette boîte à outils adhère à la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, soutenant l'éducation inclusive comme le cadre éducatif le plus approprié pour les étudiants handicapés. La boîte à outils prend en charge le cadre pédagogique Universal Design for Learning (UDL), qui guide le développement d'environnements d'apprentissage flexibles adaptés aux individus présentant des différences d'apprentissage.

Fournissant des recherches factuelles et des informations sur les techniques d’enseignement efficaces, la boîte à outils explique comment enseigner les compétences en alphabétisme aux élèves de différentes catégories de handicap, y compris la meilleure façon d’appliquer au mieux ces approches théoriques dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Bien que la boîte à outils fournisse des informations sur de multiples aspects de l’alphabétisation (grammaire, orthographe et écriture), les techniques et interventions se concentrent sur le concept de lecture tel qu’il est enseigné dans les premières années de l’école primaire.

Pour une introduction à la boîte à outils de l'auteur principal Anne Hayes, veuillez cliquer ici pour accéder au guide de l'utilisateur de la boîte à outils, Video in English.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du guide de l’utilisateur en International Sign.

Topic: 
Teachers and Teaching
Testing and Assessment
Text and Materials
Parent & Community Involvement/Support
Information and Communication Technology
Target Audience: 
French-speaking Educators of Learners Living with Disabilities